Depuis que l'inflation sévit, nous devons adapter notre façon de consommer et traquer les offres au meilleur marché. Une tendance qui vaut bien sûr pour l'achat de produits de consommation et touche logiquement les acquisitions…
En effet, la clientèle confirme son intérêt marqué pour l'immobilier puisque le volume de transactions ne ralentit que faiblement. Avec 1 187 000 transactions sur 12 mois à fin février 2022, le marché reste dynamique après avoir culminé à 1 212 000 à fin août 2021.
Cependant, la perspective d'une crise économique qui pourrai s'installer dans la durée vient malmener notre pouvoir d'achat… immobilier. À l'inflation qui impacte de nombreux secteurs, s'ajoute une hausse des taux d'intérêt déjà bien enclenchée. En témoigne le relèvement d'environ 25 points qu'a décidé la BCE (Banque centrale européenne) au niveau de ses taux directeurs en juillet dernier. Sachant que d'autres augmentations devraient suivre en septembre… Une situation qui va s'accompagner d'un coût du crédit plus élevé pour les particuliers mais toujours attractif. Dans ce contexte, il importe de se tourner vers les enseignes immobilières les plus compétitives. Les offices notariaux figurent en bonne position puisque les biens en fichier se caractérisent par leur bon rapport qualité/prix. Provenant du règlement des successions, ils profitent d'une réelle exclusivité. De plus, leurs prix résultent d'expertises immobilières, ce qui renforce leur bon positionnement tarifaire. Un tour d'horizon des prix pratiqués et conditions proposées par les notaires de votre département s'impose.
Rayon Maison
L'univers du rêve
Vous voilà sur un marché qui fait le plein d'acheteurs : celui de la maison individuelle. Depuis la crise sanitaire, les services "négociation" des notaires ne désemplissent pas pour cette clientèle qui souhaite mettre la main sur le bien tant convoité. Un bon réflexe de la part de ces acquéreurs qui s'ouvrent des portes pour repérer des offres exclusives.
En effet, les notaires peuvent s'approvisionner lors des séparations, des successions… à des moments où les propriétaires se voient souvent contraints de vendre leur patrimoine immobilier. Dans ce contexte, les études de notaires s'affichent comme les enseignes à fréquenter en priorité. Elles se démarquent aussi par une politique de prix des plus serrées qui ne manque pas d'attirer le chaland. Pour y parvenir, elles mettent l'accent sur la qualité de l'expertise immobilière qui se traduit par une mise à prix des biens à vendre précise et objective. Quant à la prospection, elle peut aisément s'opérer grâce aux services négociation des études.
Rayon Appartement
Envie d'extérieur…
Cet univers des appartements réserve assurément de bonnes affaires. En fonction de votre projet immobilier, vous allez repérer de belles opportunités pour acheter un logement ou réaliser un investissement. Pour traquer les bonnes affaires, il faut s'intéresser aux biens qui ne disposent pas nécessairement d'un balcon ou d'une terrasse… En effet, avec la crise sanitaire, les acheteurs se dirigent en priorité vers les appartements disposant d'un extérieur. S'ils en sont privés, ils se négocient à leur juste prix, même dans les grandes agglomérations où règne une certaine tension vue la pénurie de biens à la vente. Pour autant, il ne faut pas penser qu'il s'agit de produits avec défauts. Au contraire, le critère prioritaire pour apprécier la qualité d'un bien immobilier reste son emplacement. Dans la mesure où l'appartement se situe à côté des commerces alimentaires, des ensembles scolaires, des réseaux ferroviaires… ce produit présente toutes les caractéristiques pour connaître une belle valorisation au fil du temps. D'autant plus si vous réalisez cette acquisition par l'intermédiaire de votre notaire. Il prend toutes les précautions pour que la transaction s'entoure d'un maximum de protections juridiques. Cela concerne l'examen de la copropriété, le devoir d'information du vendeur, la collecte des diagnostics immobiliers… au service de la rédaction du compromis de vente.
Rayon Terrain
Un beau jeu de construction
Face à la raréfaction des biens immobiliers et à la nécessaire rénovation des logements énergivores, bien des particuliers se tournent vers un projet de construction neuve. Une belle initiative qui nécessite en amont de faire l'acquisition d'un terrain à bâtir. L'offre de parcelles tend néanmoins à se réduire compte tenu de la perspective "zéro artificialisation nette des sols" dès 2030. Un objectif ambitieux qui impacte fortement la politique de l'urbanisme puisqu'il vise à réduire de 70 % l'artificialisation brute et de renaturer 5 500 ha de terres par an. Dans ces conditions, les terrains constructibles se concentrent autour des zones déjà urbanisées et se traduisent par une densification de l'habitat. Comme il s'agit majoritairement de terrains en lotissement, les acheteurs bénéficient des différents réseaux d'électricité, eau, gaz, fibre qui évitent le coût d'une viabilisation.
Christophe Raffaillac